
Circuit histoire
Cette randonnée est la rencontre du patrimoine, de la nature et de l'Histoire.
Les chemins sont de bonne qualité, ils offrent de superbes points de vue. Le patrimoine bâti est riche et varié, que ce soit au départ de Varzy, ville étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ou sur l'itinéraire, avec des édifices religieux consacrés au pèlerinage et une voie gallo-romaine. Sans oublier dans le village d'Oudan, le lavoir, l'église et l'étang construit pour le flottage du bois.
Descriptif techniqueDe la rue Jacques Amiot, prendre à droite la rue du Faubourg de Marcy et tout droit en direction de Parigny-la-Rose.
1 - Juste après le panneau de sortie de Varzy, prendre le chemin à droite, le suivre jusqu’à longer la voie ferrée, la traverser ainsi que la départementale pour prendre le chemin en face, qui mène à la chapelle Saint Lazare (ancienne léproserie).
2 - A la chapelle, tourner à droite, puis 50 m plus loin, encore à droite et 200 m plus loin contourner la déchetterie par la gauche. Le chemin rejoint la nationale.
3 - Prendre en face (restaurant sur votre gauche) l’ancienne voie gallo romaine, dont on voit encore le dallage. La voie mène directement à Oudan, avec une belle vue plongeante sur le village.
4 - A Oudan, passer devant le lavoir, l’église, puis reprendre la route de la Chapelle-Saint-André pour aller à l’étang dont on fait le tour. A la sortie prendre la route à votre gauche qui monte dans le village puis dans le bois. Le suivre jusqu’à trouver une grande allée forestière.
5 - Tourner à droite, suivre l’allée sur 1 km, passer deux chemins situés sur votre droite ; au 3ème tourner à droite. Descendre à travers bois un chemin creux qui débouche sur une route.
6 - Tourner à droite puis 200 m plus loin tourner à gauche puis 100 m plus loin prendre le chemin à droite qui mène jusqu’à une route que l’on traverse. Prendre en face et descendre à Varzy (prudence, descente raide).
7 - Passer sous le pont de chemin de fer, prendre à gauche, puis à droite, aller à la place Ste Eugénie. Au lavoir passer sous le auvent, passer l’église et rejoindre la rue Jacques Amiot.




