
Circuit du Prieuré
Corvol-l'Orgueilleux est un village dont on parle dans le célèbre film "Mon oncle Benjamin" dans lequel Jacques Brel joue le rôle de Benjamin Rathery, médecin de campagne et ami du docteur Minxit, qui séjourne à Corvol-l'Orgueilleux.
Un autre homme célèbre est enterré à Corvol : Jules Jacuzot, fondateur du magasin le Printemps à Paris. Au cimetière, en haut de l'allée centrale, s'érige une chapelle monumentale dans laquelle il s'est fait inhumer.
Au-delà des notoriétés locales, le circuit de randonnée permet de découvrir la campagne aux alentours, avec un itinéraire qui longe des cours d'eau, dont le Sauzay, jalonné de moulins.
Descriptif techniqueD - De la place de l’église, s’engager dans la rue Jules Bègue et passer devant la mairie. Tourner à droite sur la départementale et 50m plus loin prendre à gauche faubourg Saint-Maurice puis de nouveau à gauche la rue « Derrière les Murs ». Suivre la rue de la Ragonnerie. Prendre ensuite le chemin de terre parallèle à la départementale qui débouche sur la D143.
1 - Prendre à droite puis, 50m avant le bout du chemin, prendre à gauche et continuer jusqu’à la D143.
2 - Prendre à droite, marcher 500m direction Roussy puis, au carrefour, à gauche jusqu’à Roussy.
3 - A l’entrée de Roussy prendre le chemin à gauche et monter. A la deuxième intersection, prendre à droite jusqu’à Saint Marc.
4 - A Saint Marc, prendre à gauche sur la D155 sur 1.6km jusqu'au au croisement avec la D19. Prendre à droite puis 20m plus loin à gauche et au bout du chemin, au niveau des hangars, prendre à gauche.
5 - Suivre la route jusqu’au village de Sauzay, prendre à gauche, le traverser et, à la sortie, prendre le chemin à droite. Le suivre toujours tout droit, il ramène à Corvol-l’Orgueilleux.
6 - Tourner à gauche et rejoindre la place de l’église par la rue de la Chatellerie.
A voir
L’église Saint-Vincent. La pierre tombale réimplantée à droite du porche évoque la mémoire de Thomas François Belin (1768-1826) qui servit de modèle à Claude Tillier pour le personnage du docteur Minxit pour son roman "Mon oncle Benjamin".
Les anciennes Papèteries de Villette dont il reste la haute cheminée.




